REGLEMENT INTERIEUR DE L’AMICALE DES RANDONNEURS PEDESTRES EN NOYONNAIS

 

Article 1 : Objet du règlement intérieur.

Ce règlement est destiné à fixer plusieurs points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association et aux droits et devoirs individuels de ses membres.

Il est établi par les membres du bureau et approuvé par le conseil d’administration.

L’adhésion à l’association entraîne d’office l’acceptation du présent règlement.

Ce règlement est remis, à tous les adhérents de l'Amicale des Randonneurs Pédestres en Noyonnais qui doivent en prendre connaissance et le respecter. Ils peuvent aussi le consulter sur notre site internet.

 

Article 2 : Présentation de l’association.

L'Amicale des Randonneurs Pédestres en Noyonnais est une association composée de personnes bénévoles désireuses de pratiquer en commun la randonnée pédestre, sans but lucratif, distinction d’âge, de sexe, de religion , de convictions politiques ou syndicales.

Cela sous-entend :

De parcourir des distances dans la demi-journée (10 à 13 kms le dimanche, 10 kms le jeudi et 7 kms maxi pour la rando douce du mardi) ou journée sur des terrains quelques fois accidentés avec des dénivelés plus ou moins importants,

De marcher sans esprit de compétition, dans la convivialité et la bonne humeur,

De découvrir le patrimoine naturel et culturel de nos régions,

De respecter la nature et l'environnement.

 

Article 3 : Adhésion.

L'Amicale des Randonneurs Pédestres en Noyonnais est affiliée à la Fédération Française de Randonnée.

Pour être membre de l’association il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Cette cotisation se divise en 2 parties:

                        - la souscription à la licence et l’assurance délivrées par la FFRP (IRA, IMPN pour les baliseurs),

                      - la cotisation club dont le montant est fixé chaque année par le conseil d'administration sur proposition du bureau et versée à l’association pour son fonctionnement.

Les personnes déjà licenciées FFR dans une autre association peuvent adhérer à l'Amicale des Randonneurs Pédestres en Noyonnais en s'acquittant uniquement de la cotisation club.

La cotisation annuelle couvre la période du 1er Octobre au 30 Septembre.

Seules les personnes adhérant à L'Amicale des Randonneurs Pédestres en Noyonnais sont habilitées à voter lors de l’AG.

Chaque adhérent s'engage à être actif au sein du club.

 

Article 4 : Certificat médical.

Chaque membre devra fournir, au moment de sa première inscription, un certificat médical attestant de : « non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre » de moins d’un an (Un document à remplir par le médecin pourra être fourni sur demande, par le secrétariat de l'Amicale).

 

Article 5 : Organisation et Calendrier des randonnées.

L'organisation des randonnées requiert l'implication de chaque adhérent dans l'encadrement, l'assistance (serre-file, sécurité au cours de la randonnée …), établissement du parcours, recherche d'informations etc.

Le programme trimestriel des randonnées indique le lieu de départ, le nom de l'animateur. Il est consultable sur notre site Internet et, uniquement pour ceux qui ne disposent pas d'un accès à internet, il sera imprimé.

Gardons à l'esprit que chaque membre est bénévole mais n'est pas prestataire ou client.

 

Article 6 : Equipement.

Les chaussures sont un élément important. Les participants doivent obligatoirement être équipés de chaussures adaptées au parcours de la randonnée.

Pensez autonomie : ne pas oublier de quoi se ravitailler, de l'eau en quantité suffisante, et un encas pour le “coup de pompe”.

Un sac à dos si besoin pour transporter vos effets personnels et d’une trousse à pharmacie (pansements, désinfectant, etc).

 

Article 7 : Lieu de rendez-vous et trajet routier. Heure de départ

Le rendez-vous du départ sur le lieu de la rando, a pour objet :

            - le rassemblement des partants

            - donner les dernières directives (modifications éventuelles, dernières recommandations etc.…)

            - de favoriser le covoiturage pour ceux qui le souhaitent, il est conseillé sur le plan économique et écologique, il repose sur le volontariat de chacun et la participation de tous.

 

Article 8 : L’animateur et la sécurité.

En cas d’alerte météo (rouge ou Orange), l’Amicale annule systématiquement les manifestations dont elle est l’organisatrice (sorties – balisage – réunions – AG – etc) ainsi que sa participation aux manifestations organisées par d’autres associations (alerte concernant la journée entière ou seulement une partie de celle-ci). Il appartient à chacun de vérifier l’existence ou non d’une alerte météo concernant le département ou les départements éventuellement traversés pour se rendre sur le lieu de réalisation de la manifestation. Aucun animateur ni responsable de l’Amicale ne sera présent sur place.

L’animateur d’une randonnée est délégataire de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’association. De ce fait, il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaires pour satisfaire à ces obligations, à savoir :

            - changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météo, d'une difficulté d'encadrement,

            -  refuser un participant susceptible soit de gêner le déroulement de la randonnée, soit de mettre en danger sa propre sécurité et celle du groupe compte tenu des difficultés annoncées dans le programme et des capacités de ce marcheur,

            - modifier l’itinéraire annoncé pour raisons de sécurité (participant en difficulté, changement subite de la météo, chasses,  etc.).

 

En cours de randonnée.

La responsabilité de l’animateur débute au moment du départ du circuit de la randonnée.

A chaque randonnée, mettre en place un “serre-file” qui doit être en contact permanent avec l’animateur en cas de besoin (téléphone mobile). Cela permet à l’animateur de vérifier, en l’apercevant, que tout le monde est bien présent. Si un randonneur doit s’écarter du groupe pour une raison quelconque, il doit laisser son sac à dos sur le bord du chemin et prévenir son voisin le plus proche. Le serre-file s’apercevra ainsi que quelqu’un s’est écarté du groupe.

C’est l’animateur qui gère et impose le rythme de la randonnée et le temps des arrêts.

Il est rare de trouver un groupe homogène, certains participants ont plus d’entraînement et sont plus en forme que d’autres. Aussi, il est bien évident que c’est sur les moins entraînés que se règle l’allure du groupe. Cependant il appartient au randonneur de bien évaluer son propre état physique avant de s’engager sur une randonnée qui ne serait pas de son niveau.

Lorsque pour diverses raisons l’animateur ne se trouve pas en tête du groupe, les randonneurs qui le précèdent ne doivent jamais le perdre de vue et l'attendre à l'intersection suivante.

Le temps de marche d’une randonnée est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons.

En aucun cas, un adhérent participant à une randonnée ne peut la quitter sans l’autorisation de l’animateur.

La responsabilité de l’animateur dure jusqu’au retour au point de départ. Il doit s’assurer que tout le monde est bien arrivé.

 

Article 9 : Les randonneurs en randonnée.

Les randonneurs respectent le milieu dans lequel ils évoluent et les autres usagers de ce milieu.

Tout participant est tenu de respecter les décisions argumentées de l’animateur (qui est un bénévole) même s’il n’est pas de son avis. Mais toute proposition conforme à l'esprit de l'association, respectant la sécurité et la faisabilité par tous, sont les bienvenues.

Ils laissent leur lieu de pique-nique comme ils auraient souhaité le trouver en arrivant. Ils ramènent tous leurs déchets.

Ils n’empruntent pas les raccourcis qui coupent les lacets des sentiers pour ne pas détériorer le terrain et favoriser les couloirs d’érosion.

Ils respectent les propriétés privées et referment les barrières derrières eux lorsqu’ils sont amenés à les franchir.

Ils respectent la flore.

Ils ne dérangent pas les troupeaux d’animaux domestiques.

Ils partagent l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles.

Pour des raisons de sécurité et le bon déroulement des randonnées il a été décidé de ne pas accepter d’animaux lors des sorties organisées par l’Amicale.

 

Article 10 : Code de la route.

Certains itinéraires empruntent des portions de route.

Aussi, chaque participant du groupe est-il tenu de respecter les règles de sécurité routière (articles R. 412-34 à R. 412-43 du code de la route).

Les groupes organisés circulent à droite de la chaussée en laissant libre au moins toute la moitié gauche et utilisent en priorité l'accotement quand celui-ci est praticable.

Toutefois lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.

Dans tous les cas, tout le monde circule du même côté, les traversées de route se font sur les passages protégés dans les villes et villages et en ligne dans la campagne sur les consignes de l’animateur.

Les adhérents doivent respecter les consignes de sécurité données par l’animateur.

Sur les itinéraires routiers, le port du gilet de sécurité fluorescent est obligatoire pour l'animateur et le serre-file.

 

Article 11 : Les Séjours et sorties extérieures à la journée.

Une note remise aux participants indique le détail de la prestation, le programme du séjour ou de la sortie extérieure à la journée ainsi que des modalités de règlement.

En cas de désistement, la participation ne sera remboursée que sur la présentation d’un justificatif (certificat médical, etc), moins les frais éventuels causés par cette non-participation ou la prise en charge par l'assurance annulation.

 

Article 13 : Année Sportive.

L’année sportive de l’Amicale correspondra à l’année civile (1er Janvier au 31 Décembre), l’Assemblée Générale se déroulera avant le 28 Février de l’année suivante.

 

Fait à Noyon, le 17 Novembre 2017 

Le président et les membres du bureau.